Après la sortie de son album final très remarqué « Un Autre Blanc » le 1er février 2019, Salif Keita entreprend une grande tournée au cours de l’été 2019 sous la bannière Salif Keita 50/70 Summer Tour. Comme 2019 est l’année qui marque les 50 ans de carrière de Salif Keita en tant qu’artiste interprète professionnel, ainsi que son 70e anniversaire, le 50/70 Summer Tour 2019 met en lumière deux étapes importantes de sa carrière qui coïncident en même temps.

« Je suis très chanceux de continuer à enregistrer et à jouer à mon âge. Un demi-siècle en tant que musicien et interprète c’est tout à fait quelque chose! Je suis surtout heureux de pouvoir célébrer l’occasion avec une tournée présentant mon dernier album afin d’exprimer mes remerciements à ma famille, mes fans et toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière – je le leur dédie! »

La tournée estivale Salif Keita 50/70 débutera à Musical Theatre à Bâle, en Suisse, le 19 juin 2019, suivie d’une étape rapide au festival Archeo Jazz, à Moissac le 23 juin, avant de continuer vers le nord, en direction du Benelux, avec des performances attendues au Wolfi Jazz Festival à Strasbourg et à Archeo Jazz Festival à Blainville Crevon mais aussi au Carré Theatre à Amsterdam le 25 juin, ainsi qu’au festival Couleur Café à Bruxelles le 29 juin.

La partie nord-américaine de la tournée estivale Salif Keita 50/70 Summer Tour regroupe trois grands festivals en un week-end. Elle débute par la soirée d’ouverture du Festival Nuits d’Afrique à Montréal, au Canada, le 11 juillet, où lui sera également décerné le Prix Nuits d’Afrique de la Francophonie. Par la suite, il se produira sur les scènes en plein air du Festival d’Été à Québec, Canada, le 12 juillet, ainsi qu’à New York, au Celebrate Brooklyn Festival, à Prospect Park, le 13 juillet, où il sera également intronisé à l’Afropop Hall of Fame.

De retour en Europe pour les deux dernières semaines de juillet, Salif Keita revient au Festival La Mar de Musicas à Carthagène, en Espagne, le 22 juillet, où il se verra également remettre le Prix La Mar de Musicas 2019, ainsi qu’au Festival MIMO à Amarante, Portugal, et au festival WOMAD à Charlton Park, au Royaume-Uni et enfin au Porte Ferrada festival près de Gérone, en Espagne, le 30 juillet. Au Royaume-Uni aussi, Salif Keita se produira le 28 juillet au célèbre club de jazz Ronnie Scott’s Jazz Club, dans une ambiance intime unique.

Le groupe de tournée actuel de Salif Keita est composé entièrement de musiciens ouest-africains qui ont fait leurs débuts européens au Jazz a La Villlette à Paris le 30 août 2018. Il comprend le sublime joueur de kora Mamadou Diabate, le maestro guinéen de la guitare Djessou-Mory Kante, le percussioniste dynamique Molobaly Kone, ainsi que la chanteuse de longue date, Bah Kouyate. Le groupe live de 9 musiciens se compose également de jeunes talents, notamment Oumarou Diarra (batterie) du Burkina Faso, Adonaide Bohui (claviers) de Côte d’Ivoire, ainsi que le bassiste Modibo Sissoko, originaire de Bamako.

Un élément important du Salif Keita 50/70 Summer Tour 2019 est un partenariat de voyage avec Air France. «Depuis de nombreuses années, Air France est ma compagnie aérienne préférée», déclare Keita. «En voyageant autant que moi, il est important de me sentir chez moi entre deux rendez-vous. En tant que membre de leur programme de fidélité exclusif Flying Blue et membre VIP du Club 2000 of the Flying Dutchman, je me sens vraiment chez moi lorsque je voyage avec Air France. Je suis donc très heureux d’avoir Air France comme partenaire pour ce long voyage et pour le projet Salif Keita 50/70 ».

SALIF KEITA 50/70 SUMMER TOUR 2019

19-juin-19 Basel (CH) Musicale Teater Basel
23-juin-19 Moissac (FR) Festival d’Été
25-juin-19 Amsterdam (NL) Théâtre Carré
27-juin-19 Blainville Crevon (FR) Archéo Jazz Festival
28-juin-19 Strasbourg (FR) Wolfi Jazz Festival
29-juin-19 Bruxelles (BE) Festival Couleur Café
11-juil-19 Montréal (CA) Festival Nuits d’Afrique
12-juil-19 Québec (CA) Festival d’Eté
13-juil-19 New York (US) Celebrate Brooklyn Festival
22-juil-19 Cartagène (ES) Festival La Mar de Musicas
26-juil-19 Amarante (PT) MIMO Festival
27-juil-19 Charlton Park (Royaume-Uni) Festival WOMAD
28-juil-19 Londres (Royaume-Uni) Ronnie Scott’s Jazz Club
30-juil-19 St Feliu de Guixols (ES) Festival Porta Ferrada

Ce communiqué est publié par:

SALIF KEITA MANAGEMENT

ESPACE CULTUREL MOFFOU

PO Box 3199, Bamako MALI

+22370286177 / salifkeitamanagement@gmail.com

www.salifkeita.net

News Un autre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *